Comment faut-il comprendre cette déclaration des Ecritures selon laquelle Jésus était 3 jours et 3 nuits dans la mort ? C’est ce que Jésus a effectivement dit au sujet de Jonas et du Fils de l’homme : « Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Mat. 12:39-40). Pour Jésus, est-ce qu’il y avait bien trois jours et trois nuits ? Où donc est la première nuit ? Jésus n’était-il pas dans la tombe pendant 2 nuits ?
En réalité, la réponse est assez simple : « trois jours et trois nuits » est une expression utilisée par les Juifs. Dans le Talmud, on peut lire qu’un jour entier signifie bien pour eux un jour et une nuit, mais qu’une partie de la journée compte déjà comme un jour entier, peu importe même le nombre d’heures dont il s’agit, qu’elles soient du jour ou de la nuit. C’est pourquoi l’expression « 3 jours et 3 nuits » signifie pour eux une journée entière de 24 heures, plus quelques heures prises sur deux autres jours. Le Nouveau Testament confirme, dans Matthieu 12, qu’ils comptaient le temps ainsi.
Le Seigneur a toujours dit qu’Il ressusciterait le 3e jour (Luc 9 :22). Si donc il s’agissait de 3 jours entiers et de 3 nuits entières, selon notre chronologie, alors Il ne serait pas ressuscité le 3e jour, mais seulement le 4e jour.