Le vendredi matin à l’aube, c’était encore le 14e jour du mois de Nisan, on amena Jésus au gouverneur Pilate (Mat. 27:1-2 ; Marc 15:1), qui le livra aux Juifs. Ensuite ils le conduisirent à Golgotha, hors du camp (Lév. 16:27 ; Héb. 13:11-13 ; Jean 19:17), pour y être crucifié. Cela s’est passé entre la troisième heure (9h00) et la sixième heure (12h00) (Marc 15:25 ; Jean 19:14). A partir de la sixième heure (12h00), il y eut une éclipse solaire surnaturelle, qui dura jusqu’à la neuvième heure (15h00) (Mat. 27:45 ; Marc 15:33 ; Luc 23:44). Vers la neuvième heure, Jésus s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » (Mat. 27:46 ; Ps. 22:2). Et après qu’il eut dit : « J’ai soif » et qu’il eut pris le vinaigre (Ps. 69:22), il dit : « Tout est accompli ! » et il rendit l’esprit (Mat. 27:50).
On le mit en toute hâte dans un sépulcre avant le coucher du soleil, c’est-à-dire avant le début du sabbat (Jean 19:38-42). La manière dont le Seigneur devait être mis dans un tombeau avait aussi été annoncé de manière précise. Normalement, les criminels étaient simplement enterrés dans n’importe quel endroit après la crucifixion. Mais le Seigneur n’était pas un criminel. Ils ne lui ont trouvé aucun défaut, aussi devait s’accomplir ce qu’Esaïe avait annoncé : « On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’ait point commis de violence et qu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche » (Es. 53:9). Il a bien été crucifié en même temps que les brigands, mais il n’a pas été enseveli avec eux. C’était écrit ainsi. Et cela aussi devait s’accomplir.