La trahison de Judas se situe au 14e jour du mois de Nisan, après le repas de la Pâque. Tous les détails de la trahison devaient s’accomplir, car Dieu désire nous prouver que Jésus-Christ est vraiment notre Pâque, préparée par Dieu pour ôter tous nos péchés. Dieu aimerait que nous soyons tous convaincus par la Parole de Dieu.
Ce même soir du 14e jour du mois de Nisan, Jésus a encore comparu devant le sanhédrin. Tout a été fait de nuit par crainte du peuple. Nous ne devrions pas agir ainsi, car nous sommes des enfants du jour (1 Thess. 5:5) ! Ne faisons rien de nuit, en secret, en ayant peur que l’on puisse nous voir.
Tôt le matin (c’était encore le 14e jour du mois de Nisan, c’est-à-dire le vendredi matin selon notre calendrier), ils ont livré Jésus à Pilate.
Vers la 3e heure, Jésus fut livré pour être crucifié (Marc 15:25). Jean dit dans son Evangile : « environ la sixième heure » (Jean 19:14). Cela a duré un certain temps (de la 3e à la 6e heure) car Jésus a dû porter sa propre croix depuis la ville jusqu’à Golgotha. Puis il a fallu encore ériger la croix et tout préparer. A midi, le Seigneur a finalement été crucifié.