Entre 12h00 et 15h00, depuis la 6e jusqu’à la 9e heure, il y eut des ténèbres. C’était une éclipse spéciale, qui dura trois heures. Pourquoi y avait-il des ténèbres ? Parce que Dieu, pendant ce temps-là, faisait retomber tout le péché de l’humanité sur Jésus-Christ. Jésus est devenu notre bouc émissaire. Il a pris tout le péché du monde sur lui et l’a porté. Le jugement de Dieu est venu, et avec lui, les ténèbres.
C’est pour cela aussi que le Seigneur s’écria à la 9e heure : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Ps. 22:2 ; Mat. 27:46). Lorsque le Seigneur marchait sur terre, Il disait que le Père était toujours avec lui (Jean 8:29) ; mais à la croix, le Père l’abandonna pendant ces 3 heures, car tout le péché du monde reposait alors sur lui. « Seigneur, nous te rendons grâces de ce que tu as porté notre jugement. »
Puis vers la 9e heure, le Seigneur est mort. Mais il avait dit auparavant (afin que l’Ecriture soit accomplie) : « J’ai soif » (Ps. 69:22 ; Jean 19:28). Ensuite il a rendu l’esprit (Jean 19:30). Le Seigneur a tout accompli de manière extrêmement précise !