Apprenons à marcher chaque jour dans la lumière et lorsque le Seigneur brille sur un péché, confessons-le-lui. La Parole nous déclare quelque chose de merveilleux: « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1: 9). Nous voyons par ce verset que le pardon est relié à la justice de Dieu. Il nous pardonne non seulement parce qu’il nous aime, mais parce que le sang de Jésus a été versé. En fait, il est tenu de nous pardonner puisque notre dette a été payée par la mort de Christ à la croix. Même un juge du monde n’exigerait pas que nous payions deux fois la même amende. Le Seigneur est fidèle et juste pour pardonner nos péchés et même pour les oublier: « Je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Héb. 8: 12). Ceci doit nous encourager à marcher dans la lumière, sachant que de toute façon nulle créature n’est cachée devant le Seigneur. « Si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion , et le sang de Jésus nous purifie de tout péché » (1 Jean 1: 7).
Ce qui rend l’Evangile puissant, c’est qu’en lui est révélée la justice de Dieu (Rom. 1: 17). L’Evangile est vraiment une bonne nouvelle!
Le Seigneur a accompli pour nous une rédemption éternelle (Héb. 9: 12). Dieu peut-Il maintenant retirer le salut que Christ a accompli? En aucun cas! La même justice qui auparavant réclamait notre condamnation, exige maintenant notre justification. Nous n’avons pas besoin d’attendre le jugement dernier pour savoir si nous serons sauvés. Louons le Seigneur pour cette rédemption éternelle !