La Bible nous dit clairement qu’au moment où une personne croit au Seigneur, elle est sauvée. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16: 31). « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Rom. 10: 10). Nous pouvons donc être sûrs que nous sommes sauvés et que nous ne perdrons jamais notre salut! « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Eph. 2: 8-9).
Notre salut ne dépend pas de nos œuvres, mais uniquement de l’acte de justice accompli par Christ à la croix. Ce n’est pas par nos bonnes œuvres que nous avons obtenu le salut et ce n’est pas non plus par un échec ou une faiblesse de notre part que nous pouvons le perdre.
Si le salut n’était pas acquis une fois pour toutes, plusieurs d’entre nous l’auraient déjà perdu! Notre salut est irréversible parce que sa base est la justice de Dieu. La Parole nous déclare très clairement que personne, même pas le diable, ne pourra nous ravir de la main de Dieu: « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jean 10: 28). Le Seigneur nous a préparé un salut éternel (Héb. 9: 12).
La Bible nous révèle pourtant que la nature du péché habite toujours en nous: « Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi » (Rom. 7: 20). Nous sommes sauvés de la perdition, mais chaque jour, nous devons être sauvés de la nature du péché en nous approchant du Seigneur: « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Héb. 7: 25).