Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 26 Mars 2023. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 26 mars

Lecture: Exode 22; Romains 8


Le passage de la mer Rouge

D’après 1 Corinthiens 10:2, la traversée de la mer Rouge est une autre figure du baptême. Les enfants d’Israël se trouvaient en Egypte, esclaves de Pharaon. L’Egypte est une image du monde et Pharaon une figure de Satan, le prince de ce monde (Jean 16:11).
Dieu envoya Moïse et Aaron auprès de Pharaon afin qu’ils lui déclarent: « Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur » (Ex. 5:1). Mais celui-ci répondit: « Qui est l’Eternel pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. » (v. 2). Avant de nous décider à suivre Jésus, beaucoup d’entre nous ont pensé: « Qui est Jésus? Je ne le connais pas! Je ne le suivrai pas! » Puisque Pharaon endurcit son cœur, Dieu dut envoyer des plaies et Pharaon finit par accepter de laisser le peuple d’Israël offrir des sacrifices à Dieu. Mais il déclara: « Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays » (Ex. 8:21). Satan nous fait le même genre de suggestions. Il insiste pour que nous restions « dans le pays », c’est-à-dire dans le monde.

Moïse et Aaron n’acceptèrent pas les compromis de Pharaon. Celui-ci changea alors sa proposition et leur permit d’aller dans le désert offrir des sacrifices à l’Eternel, mais il ajouta « seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant » (Ex. 8:24). Satan fait la même proposition à tous les croyants. Il suggère: « Lisez la Bible, allez aux réunions, seulement ne vous engagez pas trop! » Cependant, écoutons plutôt ce que le Seigneur déclare aux chrétiens tièdes: « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apoc. 3:16). Le Seigneur ne s’est pas donné à moitié pour nous, mais il s’est livré jusqu’à la mort afin de nous sauver de la perdition! Comment allons-nous lui montrer notre reconnaissance? En faisant des compromis ou en nous donnant entièrement à lui?

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub