Dans Galates 3 :27-28, il est dit : « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »
Le baptême se réfère à la croix et dans l’Ancien Testament, l’autel est une image de la croix. Abel, Noé, Abraham et Isaac ont tous bâti un autel. De nos jours, bâtir un autel signifie porter la croix. Voilà ce qu’est la vraie consécration : être placé sur l’autel et être réduit en cendres. Quand quelqu’un est baptisé, cela signifie qu’il réalise qu’il a été crucifié avec Christ ; il a pris fin. Non seulement ses péchés, mais aussi tout ce qu’il était auparavant, quel que soit son pays d’origine.
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie… sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui… » (Rom. 6 :4, 6).
Quand nous expérimentons la croix, tous les problèmes sont résolus. Pour les religieux, la croix est un scandale, et pour les incroyants, une folie : « Nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens » (1 Cor. 1 :23). « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Gal. 5 :24).
Par nature, nous sommes tous rebelles à Dieu, nous sommes un peuple au cou raide. Chacun fait ce qui lui plaît, mais si nous voulons suivre le Seigneur, prenons chaque jour ce chemin de la croix. Il n’y a pas d’autre moyen plus efficace.