S’exercer à la piété a un but élevé : être transformés de gloire en gloire en son image : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3 :2).
L’exercice continuel de la foi est une condition fondamentale pour mener une vie chrétienne normale et saine. Chaque pas dans notre vie chrétienne est un pas par la foi. Nous avons commencé par la foi et nous sommes aussi perfectionnés par elle, « … ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection » (Héb. 12 :2). Tout ce que nous avons vu et reçu dans la Parole devient réel par la foi.
La justification par la foi en Jésus-Christ est le commencement de notre vie de foi. « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Rom. 5 :1). Mais il est aussi dit : « Le juste vivra par la foi » (1 :17). La foi est le signe particulier le plus important d’un chrétien, du commencement à la fin de sa vie. Et c’est pour cette raison que Paul a attribué une grande importance à cette foi dans ses Epîtres. Tant dans l’Epître aux Romains que dans l’Epître aux Galates, il mentionne la foi d’Abraham. Depuis son appel jusqu’à sa mort, l’histoire d’Abraham est une histoire de foi. Chaque fois que Dieu apparaît à une personne, cela produit en elle une réaction de foi.