Hébreux 4 nous dit que cette même parole que nous entendons aujourd’hui a déjà été annoncée autrefois au peuple de Dieu dans le désert. Mais ils ne l’ont pas comprise, parce que leur cœur était endurci. « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent » (v. 2).
Dans Hébreux 11, nous lisons au sujet de la foi : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (v. 1). Par la foi, nous donnons gloire à Dieu. Rien ne plaît davantage à Dieu que notre foi. Cette foi concrétise tout ce que Dieu nous a promis en Jésus-Christ. « C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (v. 3). Nous vivons par la foi et nous exerçons notre foi vivante.
« Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent » (v. 6 - Darby). Nous savons à présent comment nous pouvons vivre d’une manière agréable à Dieu : en croyant en lui et en sa Parole. Notre vie spirituelle devient de plus en plus simple par notre foi.
Pourquoi nous laissons-nous si vite aller au découragement ? Certains disent que le terrain de l’Eglise est correct, mais irréalisable. On trouve tant de raisons, d’opinions et d’idées humaines, mais si peu de foi.