Nous sommes fils d’Abraham par notre foi : « Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham » (Gal. 3:7). L’histoire d’un croyant commence avec Abraham, le père de la foi. Dieu s’est révélé dans les Ecritures comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, pour l’accomplissement de son dessein. L’expression « le Dieu d’Abraham » indique l’importance de la foi pour l’accomplissement du dessein de Dieu. Dans les Ecritures, la foi ne signifie pas seulement le fait de tenir quelque chose pour vrai, dans un sens naturel et humain. La foi est un élément précieux et céleste issu de Dieu lui-même. Dieu donne la foi aux hommes, pour pouvoir accomplir son dessein. La foi est une puissance de Dieu, par laquelle nous pouvons appliquer dans notre vie toutes les promesses de Dieu dans sa Parole.
S’exercer à la piété, c’est appliquer la foi ; c’est vivre par la foi, afin que nous fassions nôtre tout ce que le Seigneur est et tout ce qu’il a accompli : toutes les vertus du Seigneur, son humanité, son humilité, son amour, sa sainteté et sa justice. Ainsi la vie de Christ devient notre expérience et notre réalité.
L’Esprit est l’héritage que nous avons reçu du Seigneur. Cet Esprit contient toutes les richesses de Christ : sa divinité ainsi que son humanité. La fine humanité du Seigneur s’est manifestée aussi dans des vertus telles que l’ordre et la précision. Nous devons tous confesser que nous avons besoin d’une nouvelle humanité. Le Seigneur vit aujourd’hui dans notre esprit pour que nous puissions avoir part à sa fine humanité. Et pour cela, il nous faut la foi. Exerçons notre foi, en nous approchant du Seigneur.