Le dessein de Dieu, c’est l’Eglise. Dans la vie de l’Eglise, toutes ces images de l’Ancien Testament concernant l’opération de Dieu deviennent réelles et applicables pour nous. Dieu est en premier lieu le Dieu d’Abraham, ensuite le Dieu d’Isaac et de Jacob. L’opération de Dieu dans la vie d’Abraham, d’Isaac et de Jacob montre que Dieu est un Dieu de séparation. Il s’agit ici de comprendre un principe : l’opération de Dieu est toujours liée à une séparation. Abraham a quitté sa patrie, Ur en Chaldée ; il a laissé sa parenté. Après la naissance d’Isaac, une nouvelle séparation s’est faite, entre ce dernier et Ismaël : il a fallu chasser Ismaël. Entre les fils d’Isaac également, entre Jacob et Esaü, il y a eu séparation, car un seul des deux pouvait hériter la bénédiction. Dans notre vie chrétienne, nous expérimentons sans cesse une séparation, au fil de notre progression avec le Seigneur. Et parfois, nous nous disons : cette fois, c’est la dernière ; mais nous découvrons alors qu’il y a encore des choses à traiter dans notre vie et que certaines choses doivent disparaître.