« Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Gal. 5:16). Voilà la marche normale de notre vie chrétienne. Nous avons tous reçu des aides pour cela : la Parole de Dieu et ses promesses, la grâce et la foi. A présent, nous pouvons crier : « Abba ! cher Père ! » Dieu, notre Père, nous fournit tout ce dont nous avons besoin.
Dans une situation normale, un père aime ses enfants et fait tout pour eux. Il donne à ses enfants tout ce qui est nécessaire pour leur développement, pour qu’ils puissent grandir et devenir des adultes. Quel enfant n’accepterait pas volontiers l’aide de son père qui veut le bien de ses enfants?
Notre Dieu est le meilleur des pères. L’Esprit produit dans notre cœur un tel amour et une telle confiance en Dieu, notre merveilleux Père. Pour tout ce dont nous avons besoin, nous pouvons faire pleinement confiance à notre Père. Il aime ses enfants et il est plein de zèle pour eux. Il les élève et les discipline, il leur fait miséricorde et se souvient d’eux dans toute leur détresse. C’est la volonté de notre Père céleste de nous arracher du présent siècle mauvais : « Notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père » (1:4). Lorsque dans nos situations, nous crions : « Abba ! Père ! », il vient à notre secours. Et avec l’aide de Sara, qui représente la grâce, Ismaël (la chair) peut être chassé.