Dans l’Epître aux Galates, Paul mentionne Abraham, Isaac et aussi Jacob, l’Israël de Dieu. Notre Dieu est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Ce nom est si merveilleux. Il désigne trois aspects importants de notre expérience avec Dieu, par lesquels il parviendra au but avec nous. Peut-être que nous nous contentons déjà de l’expérience d’Isaac, mais elle seule ne produit pas encore l’Israël collectif. Pour cela, il nous faut progresser jusqu’à l’expérience de Jacob, qui a été changé en Israël. Dieu désire obtenir une nation, un royaume, l’Eglise édifiée. Voilà son but, pour lequel nous portons une grande responsabilité.
la transformation de son homme naturel, car il fallait que Dieu le change. Dieu ne peut pas bâtir son Eglise avec notre être naturel. En considérant la vie de Jacob, nous comprenons que pour l’édification de l’Eglise, le Seigneur doit beaucoup opérer dans notre vie. Cela ne concerne pas seulement les choses mauvaises et charnelles en nous, mais notre être entier, nos prédispositions naturelles. Un changement doit intervenir. C’est ce que nous montre l’histoire de Jacob.