Le résultat de la foi, de la marche selon l’Esprit et de la croix, c’est une nouvelle création : l’Israël de Dieu (Gal. 6 :15-16). L’Eglise est une nouvelle création. Comment le Seigneur édifie-t-il son Eglise, comment obtient-il sa nouvelle création ? Tout ce qui appartient à l’ancienne création, tout ce qui est du moi, qui est naturel et charnel, la jalousie, les animosités, les disputes – tout doit être traité à fond par le Seigneur en nous.
Quand nous parlons de l’édification de l’Eglise et de l’unité pratique, il nous faut aussi dire dans quelle sphère nous devons conserver l’unité. Selon la Parole de Dieu, nous n’avons pas le droit, en tant que chrétiens, de tolérer des divisions parmi nous ; au contraire, nous devons nous efforcer de conserver l’unité. Mais la question est celle-ci : dans quel cadre ? Nous ne pouvons pas simplement dire que nous sommes un en Esprit malgré les divisions dans la localité. Le Nouveau Testament fixe un cadre à l’unité qu’il s’agit de conserver de manière pratique : ce sont les limites de la localité, à l’intérieur de laquelle l’unité doit impérativement être maintenue. Ainsi, dans la Parole de Dieu, il n’y a toujours qu’une seule Eglise pour tous les croyants d’une certaine ville, comme l’Eglise à Ephèse, à Colosses, à Thessalonique, à Laodicée. Ainsi, selon le Nouveau Testament, le seul cadre pour les réunions des croyants qui ne génère pas de divisions, c’est la limite de la localité. Il est très simple de comprendre ce principe dans les Ecritures. Ne pensons pas que ce soit sans importance. Le fait que quelqu’un ne puisse pas provoquer une division pour une raison quelconque est pratique et restreint la chair. Quand le Seigneur révèle un principe dans les Ecritures, il s’attend à ce que nous suivions fidèlement ce modèle.