D’une part, nous crions « Abba ! Père ! » D’autre part, il nous faut chasser l’esclave et son fils. Dans un premier temps, Abraham ne voulait pas le faire. Cependant Sara, qui représente la grâce, l’assistait et lui dit : « Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac » (Gen. 21:10). Il nous faut recevoir par la foi la grâce de chasser ce fils, c’est-à-dire de crucifier la chair. Nous en faisons l’expérience tous les jours : la chair lutte contre l’esprit. L’un cherche à remporter la victoire sur l’autre. Tous les jeunes doivent donc être au courant de ce combat, afin qu’ils puissent tenir ferme et en sortir victorieux. Si nous voulons exercer notre esprit et marcher en Esprit, il nous faut avoir conscience que la chair doit être crucifiée : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit » (Gal. 5:24-25).
Tous les chrétiens qui vivent aujourd’hui de manière charnelle n’hériteront point le royaume de Dieu au retour du Seigneur. S’exercer à marcher selon l’Esprit signifie s’approprier les richesses du Seigneur par la Parole et par la foi. Il nous faut découvrir ce bon pays et savoir quel est notre héritage. Nous devons d’autre part être exercés à chasser Ismaël, c’est-à-dire à crucifier la chair.
« Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? »
(Gal. 3:3).