Celui qui veut aller au combat ne doit pas avoir peur. Pensons à Gédéon : ses hommes étaient très nombreux au début, mais le Seigneur a renvoyé à la maison ceux qui avaient peur. Il faut être courageux pour combattre. Il ne restait ensuite plus que dix mille hommes, mais le Seigneur a estimé que c’était trop ! Il a encore renvoyé chez eux tous ceux qui se sont mis en position confortable et qui ont oublié de veiller à ce qu’il n’y ait pas un ennemi ; avez-vous déjà vu des soldats combattre pleins d’amabilité et de gentillesse ? Certains dirigeants de ce monde peuvent s’emparer d’un pays en quelques jours, et nous, sommes-nous zélés pour mener le combat dans la prière ?
Le royaume est relié au combat. C’est pourquoi nous avons lu : « Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds » (1 Cor. 15:25). Participons-nous à cela ? Il ne s’agit pas d’une œuvre quelconque pour le Seigneur ; nous sommes là pour participer à l’édification du royaume dans l’Eglise. Nous combattons avec le Seigneur !
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Eph. 6:10-12). Dans la condition où sont les Eglises aujourd’hui, le diable a-t-il peur de nous ? Trop souvent, nous nous disputions entre nous, au lieu de combattre contre Satan.