L’essentiel pour nous n’est pas de connaître les détails de l’histoire d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, mais de connaître le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ! Ce ne sont pas les trois patriarches qui sont importants, mais Dieu. Sans l’expérience du Dieu trinitaire, comment pourra-t-il obtenir son peuple saint et son royaume de sacrificateurs ? Les douze tribus étaient restées en Egypte durant plus de quatre cents ans et s’étaient multipliées ; puis, Dieu les a fait sortir d’Egypte. « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël » (Ex. 19:5-6). Le but de l’exode de l’Egypte, c’était que Dieu obtienne un peuple qui lui appartienne en propre, son trésor particulier. Il voulait avoir une nation au travers de laquelle il régnerait sur les nations. Pierre a repris ce verset et nous l’a appliqué, à nous qui sommes dans l’Eglise (1 Pie. 2:9-10). Cela signifie que Dieu n’a pas changé d’intention en amenant l’Eglise en existence ! Le royaume terrestre au temps du peuple d’Israël était une préparation pour la venue du royaume des cieux .
Par son opération avec Abraham, Isaac et Jacob, Dieu a obtenu un peuple, une nation terrestre ; mais Dieu savait déjà que la loi, la chair et la force naturelle ne peuvent pas exprimer son royaume. La loi n’était qu’un précepteur destiné à conduire des enfants à Christ (Gal. 3:24).