Dieu savait que l’homme déchu ne peut pas observer la loi. C’est pourquoi, lorsqu’il est venu en tant que Roi, en Jésus, il a apporté la grâce et la vie, et il s’est offert lui-même pour nous. Il n’existe pas de plus grand amour ! Pourquoi ne pourrions-nous pas apprendre de lui ? Cela ne signifie pas que nous pouvons ôter la loi et que tout est permis ! Le Seigneur Jésus lui-même a dit qu’il n’était pas venu abolir la loi, mais l’accomplir. Lui seul est capable d’accomplir la loi ! De plus, il a porté lui-même notre jugement. Nous devons apprendre du Seigneur ! Il est plein de miséricorde.
D’autre part, cela ne signifie pas que notre liberté nous permet de faire tout ce que nous voulons. N’abusons pas de la liberté, n’en faisons pas un voile pour la chair (Gal. 5:13). Ne pensons pas qu’il est possible de dissimuler quoi que ce soit devant notre Dieu vivant.
Ce n’est donc pas si simple ! Il ne s’agit ni d’être sans loi, ni d’être légaliste ! Christ n’est pas sans loi, mais il n’est pas non plus esclave de la loi. C’est pourquoi, il nous faut vivre Christ. Dans Romains 8, nous voyons que même si la loi est bonne, à cause de la faiblesse de la chair, Dieu a envoyé son Fils pour accomplir la loi ; celui qui a accompli la loi vit désormais en nous, afin que les justes exigences de la loi soient aussi accomplies en nous ! Le problème, c’est que nous sommes souvent, soit sans loi, soit sous la loi ; certains diront que nous devons être au milieu, mais ce n’est pas juste non plus ! Nous devons être en Christ, vivre Christ ! Alors Dieu pourra obtenir son royaume avec nous.