Paul a écrit aux saints à Philippes : « Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire (ou : c'est votre protection) » (Phil. 3:1). Il savait que l’Eglise risquait d’être influencée négativement par de faux enseignements et que la meilleure protection contre une telle influence était de se réjouir toujours dans le Seigneur.
Il leur a déclaré : « Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair » (Phil. 3:2-3). Il avait lui-même expérimenté comment ces personnes l'avaient persécuté et avaient même voulu le tuer, tout comme le Seigneur Jésus avant lui. Qu'avait donc fait Paul de si mauvais pour qu'ils veuillent le traiter ainsi? Il avait seulement annoncé la vérité de l’Evangile !
Quand Paul dit : « Prenez garde aux chiens », il se réfère aux religieux qui s’opposent à l’Evangile. La religion peut se montrer pire que le monde. Pilate ne voulait pas tuer le Seigneur Jésus ; il a même essayé de le libérer, parce qu'il n'avait pas trouvé de faute en lui. Mais il s'est incliné devant la puissance de la religion. Prenons garde aux mauvais ouvriers (v. 2).