Dans Philippiens 4:4, Paul dit : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » Pourquoi Paul engage-t-il les frères et sœurs à se réjouir? Afin qu’ils ne laissent pas les situations extérieures et les difficultés appesantir leur cœur. N’ayons pas un visage abattu, réjouissons-nous au contraire toujours dans le Seigneur.
Paul était en prison ; qu'aurait-il pu faire ? S'il n'avait cessé de se plaindre, aucune joie n'aurait rempli son cœur, et combien cela aurait été déprimant. Si quelqu'un demeure en Christ, il peut toujours se réjouir dans le Seigneur. Ne pensons pas que cette parole soit sans importance..
Comment est-il possible de nous réjouir en tout temps ? C’est le verset 6 qui nous donne la réponse : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces ». Si quelqu’un est rongé par les soucis, il ne peut pas se réjouir. Si nous vivons Christ, nous ne devrions pas être anxieux et opprimés, car nous pouvons rejeter tous nos soucis et tous nos fardeaux sur le Seigneur. Paul avait appris à faire connaître à Dieu ses besoins par des prières et des supplications. C’est le secret d’une vie chrétienne joyeuse. Parfois, nous confions bien nos fardeaux au Seigneur, mais nous continuons à être tourmentés. Pourquoi donc continuons-nous à les porter ? Si nous ne voulons pas les déposer, alors le Seigneur nous dira de résoudre nous-mêmes nos problèmes.