Soyons diligents ; et ne soyons pas naïfs. Satan va faire tout son possible pour nous détourner de Christ. Il utilisera tout : notre santé, notre travail, notre famille, la religion, des sentiments... tout lui sera bon. Ne soyons pas naïfs, sinon notre héritage nous sera dérobé par l’ennemi !
Dans Colossiens 2, Paul donne beaucoup d'avertissements, et il exhorte les saints à être prudents. Il combattait pour eux. Le serpent de la Genèse est aujourd'hui un grand dragon, un lion rugissant. Paul dit aux Galates : « Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?... Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? » (Gal. 3:3; 5:7). Celui qui veut nous arrêter, c'est le diable.
Il est la réalité de toutes les images et de toutes les ombres de l’ancienne alliance : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ » (Col. 2:16-17). Il est notre « nouvelle lune » ! Nous avons tous besoin de beaucoup de nouveaux commencements. Au cours de toute son histoire, le peuple de Dieu a essuyé beaucoup d’échecs et s’est détourné de nombreuses fois, mais si souvent aussi le Seigneur leur a donné un nouveau départ !