La connaissance ne suffit pas, elle doit déboucher sur un changement dans notre marche journalière : « Pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu » (v. 10). Il nous faut marcher d'une manière digne du Seigneur , « lui être entièrement agréables ».
Paul priait pour les croyants afin qu’ils soient fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte qu’ils soient « toujours et avec joie persévérants et patients » (v. 11). Christ est-il faible ? Non, il est puissant, riche et victorieux. Sommes-nous faibles?
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (v. 12-13). C'est Christ qui est l'héritage des saints. Si souvent, malgré le fait que nous sommes sauvés, nous sommes encore sous l'autorité des ténèbres et ne parvenons pas à y échapper. Nous avons la vue trop courte : Christ en nous est vraiment puissant ! Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres. Les ténèbres règnent partout autour de nous, dans le monde, dans la religion et dans notre moi, mais que le Seigneur soit loué, c’est par Christ que Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres.