Le Psaume 12 parle du jugement concernant les religieux. Les religieux font partie d'une catégorie de personnes, sur cette terre, difficile à définir. Ils endommagent le dessein de Dieu et, pourtant, il est difficile de prétendre qu'ils ne sont pas pour Dieu. Lorsque le Seigneur Jésus vivait sur cette terre, il était souvent confronté aux religieux, aux Juifs. Ils n'étaient pas, comme les Romains, incroyants et adorateurs d'idoles mais ils servaient Dieu d'une manière formelle et s'opposaient à son dessein.
Paul avertit Timothée, son jeune collaborateur, que dans les derniers temps les croyants n'auront pas seulement affaire aux incroyants de ce monde, mais aussi à une catégorie particulière de croyants.
Ce sont ceux en qui l'amour s'est retiré, ceux qui « ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Tim. 4:3), « ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » (2 Tim. 3:5). Cela est particulièrement dangereux et c'est un signe des derniers temps.