« Jusqu’à quand... jusqu’à quand... jusqu’à quand ? » (v. 2-3). Combien de temps durent nos souffrances ? Aussi longtemps que nécessaire pour que son œuvre en nous soit accomplie. C'est le Seigneur qui en décide.
La bénédiction du Seigneur ne signifie pas que je serai épargné de tout problème dans ma vie. Ce Psaume nous montre que le Seigneur se soucie particulièrement de ceux qui souffrent (voir Apoc. 6:9). Les souffrances sont très précieuses ; elles sont même une bénédiction en ce qu'elles nous conduisent à nous tourner vers le Seigneur. Paul ne se glorifiait pas de sa grande connaissance ou de son œuvre, mais de la croix de Christ : « ... loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Gal. 6:14).
Il est très important que nous ne chancelions pas dans les souffrances et les difficultés. Nous avons un fondement solide sur lequel nous pouvons nous tenir dans les difficultés et apprendre à nous confier dans le Seigneur, à demeurer en lui et à faire confiance à sa bonté. A la fin du Psaume, l'auteur témoigne même que le Seigneur lui a fait du bien.