« L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! » (v. 2). Tout au début du Psaume 14, le verdict de Dieu tombe, on ne peut plus clairement, sur l'homme qui ne croit pas en Dieu : il n’est qu’un insensé. De nos jours, dans ce monde, il est de bon ton de ridiculiser la croyance en Dieu, particulièrement les vérités de la foi chrétienne. Elles sont désignées comme dépassées, ringardes, étroites ou enfantines. Face à ces moqueries, nous avons parfois tendance à nous retirer comme l'escargot se réfugiant dans sa coquille ! Que nous dit pourtant le Psaume 14 ? Exactement le contraire ! Nous qui avons reçu le Seigneur comme notre Sauveur sommes en fait les personnes intelligentes dont parle le verset 2. Croire en Dieu et le chercher, telle est la véritable sagesse !
Face aux incroyants moqueurs, nous pouvons être hardis, et même nous étonner de leur incrédulité, montrant ainsi que, loin d'avoir honte, nous sommes heureux de connaître le Seigneur et que leur erreur ne fait pour nous aucun doute.
Au verset 3, nous voyons la déchéance de l'humanité : tous pervertis, aucun ne fait le bien. Même si certaines personnes imbues d'elles-mêmes pensent faire exception à cette description, Dieu manifestera un jour la réelle condition de toutes choses et de tout homme (v. 5).
Continuons à chercher le Seigneur, en invoquant son nom (v. 4), en ne craignant ni les attaques de l'ennemi, ni les moqueries. Satan prend les croyants pour cible car il sait très bien qu'il court à sa perte quand l'homme décide de suivre le Seigneur et de participer à son dessein.