« Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David. La parole impie du méchant résonne au fond de mon cœur ; la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux. »
(Ps. 36 :1-2)
Il nous faut reconnaître qui craint Dieu et qui ne le craint pas ; en tant que chrétiens, ne soyons pas naïfs et ne croyons pas que tout le monde soit bon. Développons plutôt une saine crainte de Dieu. Cela nous préservera de beaucoup de faux pas.
« Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge » (v. 8)
Il nous faut apprendre à toujours nous réfugier dans le Seigneur. Il nous conduit alors à sa maison où nous nous rassasions de l’abondance de sa maison. C’est là qu’il nous abreuve au torrent de ses délices (v. 9).
Nous sommes alors non seulement remplis de l’abondance de sa vie, mais par sa lumière nous voyons la lumière (v. 10). Cette lumière ne vient pas par une compréhension intellectuelle, mais par la révélation de sa Parole. Lorsque nous venons aux Ecritures pour rencontrer le Seigneur qui est la source de la vie, alors nous recevons la lumière de la vie !
Toutefois, malgré cette expérience riche, nous devons toujours nous méfier « du pied de l’orgueil » qui vient vite nous visiter et de « la main des méchants » qui aimerait bien nous faire fuir (v. 12). C’est alors que nous devons demeurer fermes jusqu’à ce que l’ennemi soit vaincu et ne puisse plus se relever (v. 13).