Les versets 7 à 9 du Psaume 40 sont cités par l’auteur de l’Epître aux Hébreux et se réfèrent clairement à Jésus-Christ : « C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps ; tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté » (Héb. 10 :5-7).
Christ est le véritable holocauste que nous devons expérimenter dans notre vie journalière afin de mener une vie entièrement consacrée à Dieu.
Le verset 7 du Psaume 40 fait référence à l’esclave qui renonce à sa liberté pour servir son maître et qui se fait percer l’oreille (Ex. 21 :2-6). Le Seigneur vint comme un esclave sur la terre (cf. Jean 13:15-17). Il n’a pas choisi la liberté, comme Adam l’avait fait, il a vécu en totale dépendance de Dieu, pour faire la volonté de son Père ici-bas. En réalité, c’est ce à quoi l’humanité est destinée. En tant qu’êtres humains, notre destin est de servir Dieu. Mais Dieu ne force personne. Il désire que nous nous décidions librement, par amour pour lui : « Seigneur, je ne désire pas sortir libre, je désire te servir toi, mon Maître bien-aimé ».
Le plus important pour un esclave, c’est d’écouter son maître et de lui obéir. Voilà pourquoi on perçait l’oreille de l’esclave. Sans écouter, nous ne pourrons pas non plus obéir. Dans Jean 5:30, le Seigneur dit : « Je ne puis rien faire de moi-même : d’après ce que j’entends, je juge ». Sa vie entière visait ce seul but de vivre pour le bon plaisir du Père et d’accomplir sa volonté ici-bas. Dans Jean 4:34, il dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre ».