Le Psaume 41 conclut le premier Livre des Psaumes qui comprend les Psaumes 1 à 41. Ces Psaumes nous parlent de la relation personnelle du psalmiste avec l’Eternel en qui il apprend à se confier et nous aident à entrer dans une expérience journalière du Seigneur.
Parmi ces Psaumes, sept d’entre eux nous révèlent la Personne de Jésus-Christ, sa mort, sa résurrection et son ascension pour l’accomplissement de son dessein. Il s’agit des Psaumes 2, 8, 16, 22, 23, 24 et 40.
Le Psaume 41 parle de l’Eternel qui soutient le malade sur son lit de douleur, qui le soulage dans toutes ses maladies (v. 4).
Il est parlé de quelqu’un qui vient le voir, non pas pour l’encourager et le soutenir, mais qui prend un langage faux, pour recueillir des sujets de médire et en parler au dehors (v. 7).
Ce quelqu’un se réfère, de manière prophétique à Judas qui a trahi le Seigneur : « Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi » (v. 10). Ce verset est cité dans Jean 13 :18 et fait référence à Judas, sans équivoque. L’Ecriture devait s’accomplir !
Le Psaume 41, et par là le premier Livre des Psaumes, se termine par une bénédiction et une louange : « Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen ! » (v. 14).