La section qui s’étend du Psaume 42 au Psaume 49 est consacrée aux fils de Koré. Leur père était un Lévite, qui s'est rebellé contre Moïse et contre Dieu. Mais ses fils n'ont pas participé à sa rébellion et ne furent pas engloutis dans la terre comme les autres rebelles (Nomb. 26:11). Ce n'était pas si simple pour eux de rester fermes pour le Seigneur. Les fils de Koré ont appris à se placer du côté du Seigneur malgré la souffrance que cela impliquait.
Nous devons nous soumettre au Roi du royaume de Dieu, ne pas être rebelles contre lui. Koré était un conducteur parmi le peuple de Dieu, un homme “ spirituel ”. S'il avait été un inconnu, il n'aurait pas dit ce qu'il a dit ; le fond de son argumentation était même spirituel : “ C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel ” (Nomb 16 :3). Et malgré cette rébellion, ses fils n'y ont pas participé ; ils connaissaient et suivaient pleinement le Seigneur, ils étaient entièrement un avec le Dieu vivant. Si nous voulons nous emparer de notre héritage, nous devons bannir toute rébellion de notre cœur.
« Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? » (Ps. 42:2). C'est une recherche passionnée du Dieu vivant, un profond désir d'être dans sa présence. Cette recherche n'est pas si simple, comme nous le montre l'ensemble de ce livre des Psaumes. Quand est-ce qu'une biche est haletante (sens littéral du verbe soupirer) ? Lorsqu'elle est poursuivie par des chasseurs. C’était la vie de David, sans cesse pourchassé. Apprenons comme lui à soupirer continuellement après le Dieu vivant, à espérer en lui et à le louer encore (v. 12).