Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 17 Juin 2024. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 17 juin

Lecture: Psaumes 43; Luc 10


Le Psaume 43 est un développement du Psaume 42. Dans ce Psaume, le psalmiste se rappelle avec effusion de cœur quand il marchait entouré de la foule et s’avançait vers la maison de Dieu au milieu des cris de joie, d’une multitude en fête (v. 5). La situation a changé et son âme s’abat au-dedans de lui. Il doit s’exhorter lui-même en disant : « Espère en Dieu, car je le louerai encore » (v. 6). Il a l’impression d’être oublié par Dieu et de se retrouver dans la tristesse (v. 10).

Dans le Psaume 43, le psalmiste demande à Dieu de lui faire justice, de défendre sa cause et de le délivrer des hommes de fraude (v. 1).

Il s’écrie alors : « Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu'elles me guident, qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! » (v. 3). Au milieu des épreuves, nous avons besoin avant tout de la lumière du Seigneur qui nous vient par sa Parole !

Nous renouvelons alors notre consécration, en déclarant : « J'irai vers l'autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu! » (v. 4).

Lorsque son âme veut à nouveau le plonger dans le découragement, le psalmiste s’adresse à elle en disant : « Pourquoi t’abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu » (v. 5).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub