Les Psaumes 42 et 43 décrivent les souffrances du Seigneur. Le Psaume 44 nous montre que nous devons participer à ces souffrances. Paul a cité le verset 23 de ce Psaume dans Romains 8 :36 : « Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie ».
Comment les croyants peuvent-il passer au travers de ces souffrances ? Par la foi en la Parole de Dieu : « O Dieu! nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté les oeuvres que tu as accomplies de leur temps, aux jours d'autrefois ». (Ps. 44:2).
« De ta main tu as chassé des nations pour les établir, tu as frappé des peuples pour les étendre » (v. 3). Considérons les châtiments envoyés par Dieu sur l’Egypte et leur résultat !
« Car ce n'est point par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, ce n'est point leur bras qui les a sauvés; mais c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ta face, parce que tu les aimais » (Ps. 44:4). Que le Seigneur agisse de même aujourd’hui ; emparons-nous de la région où nous habitons. Avons-nous le fardeau que le royaume de Dieu s’établisse et s’étende, ou sommes-nous déjà satisfaits ?
« Parce que tu les aimais » Le Seigneur aime toujours l’Eglise, il va encore agir « comme aux jours d’autrefois ». Nous devons traiter avec Dieu, sur la base de sa Parole . Il est notre Roi, qu’il ordonne la délivrance de Jacob (v. 5), pas seulement une fois, mais à maintes reprises.
« Avec toi nous renversons nos ennemis, avec ton nom nous écrasons nos adversaires » (v. 6).
Au travers des problèmes, nous restons fidèles au Seigneur. Redoublons dans la prière et déclarons : « Lève-toi pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté » (v. 27).