Le Psaume 45 est certainement le Psaume le plus doux ; c’est un chant d'amour (v. 1).
Entre Christ et son Epouse, il ne peut y avoir qu’un chant d’amour. Christ aime l’Eglise et s’est donné lui-même pour elle, car son Epouse est précieuse pour lui. L’Eglise, la femme de l’Agneau, est glorieuse ! C’est pourquoi au verset 2 le psalmiste dit : « Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis: Mon oeuvre est pour le Roi! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain! ». Le psalmiste dit qu’il écrit un poème pour le Roi ; quand on écrit pour le Roi, on mentionne aussi la Reine! Son poème parle du Roi, mais se termine avec la Reine ! Nous sommes pour Christ, mais Christ n’est pas seul, il a une Epouse ! Si nous sommes vraiment pour Christ, nous devons aussi être pour l’Eglise!
« Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur tes lèvres: c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours » (Ps. 45:3).
La vision centrale du plan de Dieu, ce n’est pas seulement Christ, mais aussi l’Eglise. « La reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir » (v. 10). « Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi » (v. 15). Si nous ne nous laissons pas préparer par le Saint-Esprit, comment pouvons-nous être présentés au Roi.
« Je rappellerai ton nom dans tous les âges: Aussi les peuples te loueront-ils éternellement et à jamais » (v. 18). Quand le Seigneur reviendra, nous régnerons avec lui sur le monde entier.