« Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu,
le sanctuaire des demeures du Très-Haut »
(Psaume 46:5)
Dieu est pour nous un refuge, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée. Quand les flots de la mer mugissent et se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes, il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu.
Dans ce Psaume, l’accent n’est pas mis sur l’aide que nous accorde le Seigneur, mais sur l’endroit d’où nous vient cette force, la cité de Dieu, très souvent appelée Sion. C’est la clé de ce Psaume : un fleuve coule en Sion ! Dieu est notre puissant refuge, notre aide si riche ; où peut-on le trouver, où pouvons-nous recevoir cette aide ? Auprès de ce fleuve qui réjouit sa cité.
Nous retrouvons ce fleuve tout à la fin de la Bible, dans la Nouvelle Jérusalem : « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau » (Apoc. 22:1). Quelle que soit notre ancienneté dans la vie chrétienne, nous devons toujours venir à ce fleuve pour en boire. L’aide de Dieu, si riche et si puissante, est dans ce merveilleux fleuve, qui sort du trône de Dieu et de l’Agneau. Nous devons tous boire à ce fleuve ! « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement » (Apoc. 22:17). Il n’y a aucun prix à payer, chacun peut puiser gratuitement de cette eau. Personne ne peut prétendre que ce fleuve est inaccessible, trop difficile à atteindre ; boire n’est pas une action difficile !