Éditions «Le Fleuve de vie»
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Jeudi 06 juin

Lecture: Psaumes 32 ; Marc 15


Déjà dans le Psaume 32, environ 1000 ans avant Jésus-Christ, le prophète David a annoncé ce que Paul allait écire dans l’Epître aux Romains et ce que Luther a redécouvert il y a à peu près 500 ans, c’est-à-dire la justification par la foi : le fait que l’homme est justifié et qu’il reçoit le pardon des péchés sans les œuvres de la loi, mais par la seule foi en Jésus-Christ. Ce Psaume est un cantique (hébreu : maskil) de David : un maskil signifie une instruction. L’homme a besoin d’être instruit par Dieu. Si nous rejetons l’enseignement de Dieu, nous ne pourrons pas être sauvés. C’est pourquoi nous devons tous nous humilier devant Dieu et recevoir son enseignement plein d’amour, car il sert à nous montrer de quelle manière il nous faut vivre aujourd’hui.

« Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! » (v. 1-2). Est-ce que nous réalisons que Paul, au chapitre 4 de l’Epître aux Romains, a cité le Psaume 32 par rapport à la justification par la foi : « Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham » (Rom. 4:4-9).

Paul, l’auteur de l’Epître aux Romains, a découvert dans le Psaume 32 le mystère de l’Evangile ! Et quel est ce mystère de l’Evangile ? C’est que l’homme est sauvé et justifié par Dieu, sans le concours des œuvres de la loi.

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