« Quel autre ai-je au ciel que toi ?
Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi »
(Psaume 73:25)
Le deuxième Livre des Psaumes nous a présenté le Seigneur traversant diverses souffrances avant d'obtenir son Epouse. Le troisième Livre comprend les Psaumes 73 à 89; son thème principal est Christ qui conduit l'Eglise dans la gloire au travers des souffrances.
Le Psaume 73 expose l'attrait du monde comme la plus grande tentation qui soit pour la majorité des croyants, et pour les jeunes en particulier. L'ennemi utilise le monde pour égarer et corrompre leur cœur.
L'amour du monde étouffe la Parole dans notre cœur : « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse » (Mat. 13:22).
Nous portons parfois envie aux gens du monde (v. 2-3) et nous disons : « C'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur… » (v. 13). Mais quand l'Esprit se lève en nous, il nous montre sa valeur, nous fait réfléchir au sort final des incroyants (v. 17), et nous nous exclamons : « Cependant je suis toujours avec toi, tu m'as saisi la main droite; tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire. Quel autre ai-je au ciel que toi ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi… Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage » (v. 23-26).
Quand nous nous sentons attirés par le monde, proclamons des versets, comme ceux qui précèdent. Progressivement, nous serons conscients que rien au ciel ni sur la terre ne peut être comparé à Dieu !