« Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté comme la tribu de ton héritage ! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence »
(Psaume 74:2)
Comme le montre le Psaume 74, le psalmiste Asaph avait vraiment un cœur pour le peuple de Dieu. Quel modèle pour nous ! A la croix, Christ s'est acquis un peuple, l'Eglise, que l'ennemi a constamment essayé de détruire; il a même tout dévasté (v. 3-9). Combien d’adversaires ont déjà rugi contre le témoignage du Seigneur (v. 4) ! Aujourd'hui encore, il y a tant de problèmes dans l'Eglise; quel combat ! « Ils ont brisé… à coups de haches » (v. 6). Il est si facile de détruire la maison de Dieu ! Ne faisons pas le jeu de l’ennemi, soyons prudents pour ne pas détruire ce qui a pris tant de temps à être édifié.
Comme Asaph, amenons cette cause à notre Dieu : « Jusqu’à quand, ô Dieu ! » (v. 10), et rappelons-nous les œuvres puissantes et victorieuses que Dieu a accomplies (v. 12-15); énumérons-les ! Dieu a pu ouvrir la mer Rouge devant le peuple d'Israël en fuite, alors qu'il n'y avait aucune issue possible pour échapper à l’armée de Pharaon. Nos problèmes seraient-ils plus grands que la mer Rouge ? Non ! Nous avons goûté à sa gloire, nous avons vu son œuvre d'édification parmi nous; souvenons-nous-en et nous serons encouragés. Les problèmes revêtiront un autre aspect (v. 14); ayant repris confiance dans le Dieu vivant qui accomplira de toute manière son dessein, nous aurons un esprit réveillé et brûlant pour lui rappeler son peuple : « Lève-toi, ô Dieu ! Défends ta cause ! » (v. 22). Le chemin menant à l'édification de l'Eglise est jalonné d'obstacles, mais ces souffrances sont nécessaires à la croissance dans la vie de l'Eglise, car elles nous transforment.