Le chapitre 7 des Proverbes se divise en trois parties :
1. Les versets 1 à 5 insistent sur l’importance des enseignements de la Parole de Dieu. Nous devons les garder comme la prunelle de nos yeux (v. 2). Nous apportons tous un soin particulier à nos yeux ; veillons à accorder à la Parole de Dieu la même attention. Ecrivons ces enseignements non seulement dans un carnet, mais sur la table de notre cœur (v. 3). Considérons l’intelligence (la sagesse) comme notre « amie » (v. 4). Cela nous préservera alors des séductions trompeuses, peu importe sous quelles formes elles se présentent (v. 5).
2. Les versets 6 à 23 rapportent un exemple de séduction. La séductrice s’est même donnée une apparence de piété pour mieux arriver à ses fins (v. 14). « Elle le séduisit à force de paroles… il se mit tout à coup à la suivre comme le bœuf qui va à la boucherie » (v. 21-22). Le bœuf ne sait pas qu’il va finir à la boucherie. De même celui qui se laisse séduire ne sait pas qu’il court à sa perte, « comme l’oiseau qui se précipite dans le filet » (v. 23). Quel contraste avec l’exemple de Joseph qui s’est enfui face aux propositions de la femme de Potiphar !
3. Les versets 24 à 27 concluent par un avertissement solennel : « Elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux tous ceux qu’elle a tués » (v. 26). Satan a un seul but : faire tomber autant de victimes possibles. Tous les moyens sont bons : il utilise les convoitises de la chair comme toute autre séduction plus subtile pour amener les croyants « vers les demeures de la mort » (v. 27) – dans la mort spirituelle, où leur fonction spirituelle est annulée ! Prenons au sérieux un tel avertissement !