Aucune information ne nous est donnée sur le roi Lemuel. Mais d’après la tradition juive, il s’agirait en fait de Salomon. S’il s’agit de Salomon, alors les conseils qui lui ont été donnés viennent probablement de Bath-Schéba. Dans tous les cas, la plus grande leçon, c’est qu’on peut avoir reçu de ses parents les meilleurs conseils, connaître soi-même la sagesse, l’enseigner et malheureusement, en fin de compte, ne pas la mettre en pratique, comme Salomon !
Les versets 2 à 9 sont les exhortations d’une mère à son fils. Elle le met en garde contre deux grands dangers : une sexualité débridée (v. 3) et l’abus de l’alcool (v. 4-7), et l’incite à avoir un cœur pour les plus faibles (v. 8-9).
Elle lui conseille de trouver une femme vertueuse qui a bien plus de valeur que les perles (v. 10). Elle est pleinement digne de confiance (v. 11), diligente et responsable (v. 13-24), elle n’est pas inquiète, mais courageuse devant l’avenir (v. 25). Elle n’est pas médisante, mais sait apporter des paroles sages et aimables (v. 26). Elle n’est pas paresseuse, mais voit les besoins pour y répondre (v. 27-29). Et la qualité qui dépasse la beauté éphémère, c’est la crainte de l’Eternel qui porte du fruit à long terme (v. 30-31).
Le livre des Proverbes commence par la crainte de l’Eternel (1 :7) et se termine par le magnifique exemple d’une personne qui met en pratique cette crainte respectueuse et dirige toute sa vie en conséquence.