Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 18 Novembre 2024. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 18 novembre

Lecture: Ecclésiaste 7 ; Hébreux 4


« Ne dis pas : d’où vient que les jours passés
étaient meilleurs que ceux-ci ?
Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela »
(Ecclésiaste 7 :10)

« Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d’aller dans une maison de festin ; car c’est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur » (v. 2). La maison de deuil (un cimetière) nous rappelle l’échéance inévitable de la mort. Au lieu d’être étourdis dans la maison du festin, nous veillons à nous conduire avec sagesse dans le temps qui nous reste à vivre.

« Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés » (v. 5). La réprimande du sage est moins agréable, mais combien plus profitable que le chant des insensés. Le rire des insensés est comme les épines sous la chaudière : une flambée qui ne dure pas et n’apporte pas de chaleur !

« Ne dis pas : d’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci » (v. 10). Ne regardons pas au passé, mais tournons-nous vers le but et courons avec persévérance (Phil. 3 :13-14).

L’Ecclésiaste a examiné les choses une à une pour en saisir la raison et il est arrivé à la conclusion suivante : « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le mal et qui ne pèche jamais » (v. 20). Et il déclare : « car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres » (v. 22). Mais il nous rappelle le chemin de la sagesse : « celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses » (v. 18).

Parmi les nombreuses femmes qui formaient son harem, Salomon n’en a pas trouvé une qui se distingue des autres (v. 28), mais la mère du roi Lemuel (Prov. 31 :10) parle de la femme vertueuse qui craint l’Eternel. La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse (Ps. 111 :10).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub