Pour introduire le Messie, Esaïe parle d’un rameau qui sortira du tronc d’Isaï et d’un rejeton qui naîtra de ses racines (v. 1). Jésus fut appelé « Nazaréen » qui vient de « Netser » et qui signifie « branche, rameau » (Mat. 2 :23). Ce titre : « Jésus de Nazareth » fut inscrit sur l’écriteau de la croix (Jean 19 :20).
Il est venu sous une forme humble, mais il était revêtu de l’Esprit de l’Eternel, un Esprit de sagesse et d’intelligence, un Esprit de conseil et de force, un Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel (v. 2-3). Il n’a jamais jugé sur l’apparence ni prononcé sur un ouï-dire, comme tellement de personnes le font ! Si nous apprenons à tout faire par l’Esprit, en respirant la crainte de l’Eternel, nous ne jugerons pas rapidement sur l’apparence et nous ne croirons pas ce qu’on nous rapporte, surtout quand il s’agit de critiques, sans en avoir vérifié la source.
Le Seigneur a toujours prononcé un jugement avec droiture et lors de sa seconde venue, « il fera mourir le méchant » (l’Antéchrist) du souffle de ses lèvres (v. 4). Puis il établira un royaume de justice et de paix (v. 5-8). La terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel (v. 9) et les nations se tourneront vers lui (v. 10).
Le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour rassembler son peuple de toute la surface de la terre (v. 11-12). Ephraïm (représentant les dix tribus du nord) ne sera plus jaloux de Juda (représentant les deux tribus du sud) et ils seront rassemblés dans une paix durable, délivrés de toute oppression (v. 13-16).