Le chapitre 21 d’Esaïe parle du jugement de Dieu sur Babylone (v. 1-10), Duma et Seir (v. 11-12) et l’Arabie (v. 13-17).
Une vision terrible est révélée à Esaïe : Elam et Médie font partie de l’armée perse qui va renverser Babylone. La vision est si cruelle qu’elle remplit Esaïe lui-même d’une agitation extrême (v. 2-4). Le verset 5 : « On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit » est une description du festin qu’allait faire Belshatsar avec ses convives, tandis que Babylone assiégée allait tomber aux mains des Mèdes et des Perses. Le jugement s’abat subitement : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone » (v. 9). La prédiction d’Esaïe vise la fin de l’ennemi de Dieu, comme le montre la citation de ce verset par l’apôtre Jean dans Apocalypse 14 :8 et 18 :2.
Nous devons non seulement être délivrés de toute pratique babylonienne, mais également du moi (Seir) et de la chair (l’Arabie). Pour cela, nous devons accepter le jugement du Seigneur sur notre moi et notre chair et laisser le Seigneur régner dans nos vies : « Convertissez-vous et revenez » (v. 12).