La destruction annoncée dans les chapitres 13 à 23 s’étend maintenant à la terre entière. Ni le rang ni la fortune ni la puissance ne permettront d’échapper au châtiment divin (v. 2). Le jour du jugement à venir mettra un terme à toutes les réjouissances d’origine purement naturelle (v. 7). La dévastation atteint la terre entière et un reste peu nombreux célèbre la majesté de l’Eternel (v. 14). « Les fondements de la terre sont ébranlés » (v. 18). Des tremblements de terre sans précédent marqueront le début de la future visitation divine. « La terre est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe et ne se relève plus » (v. 19-20).
« En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, et sur la terre les rois de la terre » (v. 21). Lorsque le jour de l’Eternel atteindra son paroxysme, Dieu frappera les forces rebelles, autant dans le monde angélique qu’humain. « Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et après un grand nombre de jours, ils seront châtiés » (v. 22). Le Nouveau Testament précise la notion d’emprisonnement des anges déchus, avant leur disparition finale dans l’étang de feu (2 Pie. 2 :4 ; Jude 6).
« La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l’Eternel régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de ses anciens » (v. 23). Dans l’état éternel, après le règne millénaire de Christ, la gloire de Dieu et de l’Agneau remplacera le soleil et la lune comme source de lumière (Apoc. 21 :23).