Le chapitre 39 d’Esaïe se termine par l’annonce de la déportation à Babylone et le chapitre 40 annonce la fin de cette captivité: « Consolez, consolez mon peuple… criez lui que sa servitude est finie » (v. 1-2). Un tel réconfort était nécessaire à un peuple exilé en terre étrangère.
Le livre d’Esaïe comporte 66 chapitres, regroupés en deux grandes parties : la première, composée de 39 chapitres (1 à 39) et la deuxième, composée de 27 chapitres (40 à 66). Il se trouve que la Bible comporte 66 livres, regroupés en deux grandes parties : l’Ancien Testament (39 livres) et le Nouveau Testament (27 livres).
La deuxième partie du livre d’Esaïe commence par un appel qui est une préfiguration du ministère de Jean-Baptiste, qui devait préparer le peuple à la venue du Messie. La déclaration : « Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs » (v. 6) rappelle le caractère éphémère de l’humanité, en contraste avec la permanence de la parole de Dieu (v. 9), qui annonce la seconde venue de Jésus-Christ (v. 10).
Les versets 12 à 26 nous rendent attentifs à la toute-puissance de Dieu « qui est assis au-dessus du cercle de la terre » et nous exhortent à lever les yeux en haut. Au lieu de penser que notre droit passe inaperçu (v. 27), souvenons-nous que Dieu « donne de la force à celui qui est fatigué » (v. 28-29) et que « ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point » (v. 30-31).