Le chapitre 14 s’ouvre par une description de la sécheresse qui frappe le pays. La détresse est ressentie dans toute la création et touche même la biche (v. 1-6). Jérémie s’associe au peuple et déclare : « Nous avons péché contre toi » (v. 7). Il prie Dieu de ne pas rester indifférent, comme s’il n’était qu’un étranger ou un voyageur faisant halte pour la nuit (v. 8), et le supplie : « Ne nous abandonne pas ! » (v. 9).
Dieu lui répond qu’il doit châtier son peuple à cause de son péché (v. 10). Puis, il ajoute : « N’intercède pas en faveur de ce peuple » (v. 11). Dieu avait déjà dit à Jérémie de ne pas intercéder pour le peuple au chapitre 7, verset 16 et au chapitre 11, verset 14. Et cela, non parce que Dieu refusait de pardonner au peuple, mais parce qu’ils raidissaient leur cou, pour ne pas écouter ses paroles (19 :15). C’est la raison pour laquelle Dieu déclare : « S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas » (14 :12). Leurs sacrifices ne correspondaient pas à un véritable repentir, mais camouflaient de l’hypocrise.
Jérémie continue à plaider pour le peuple, en disant que le peuple a été séduit par les promesses trompeuses des faux prophètes (v. 13). Dieu va les juger car ils prophétisent en son nom, sans qu’il les ait envoyés (v. 14-15), mais il va aussi juger ceux qui les ont écoutés, à cause de « leur méchanceté » (v. 16). Dieu tient responsables non seulement les faux prophètes, mais aussi ceux qui les écoutent et les suivent ! Quel avertissement pour nous ! Restons fidèles au Seigneur et à sa Parole, et mettons notre espérance en lui seul (v. 22).