Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 5 Février 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 05 février

Lecture: Jérémie 5 ; Matthieu 27


« Ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; ils se révoltent, et s’en vont. Ils ne disent pas dans leur cœur : Craignons l’Eternel, notre Dieu »
(Jérémie 5 :23-24)

« Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez dans les places, s’il s’y trouve un homme, s’il y en a un qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité et je pardonne à Jérusalem » (v. 1). L’ardent désir de l’Eternel est de trouver un motif pour pardonner. Mais c’est en vain ! Même les châtiments déjà exercés pour les corriger n’ont pas eu d’effet : « Ils refusent de se convertir » (v. 3). Mais l’Eternel cherche encore : peut-être les grands, les plus instruits, les plus responsables, écouteront-ils? Mais ils sont tous infidèles (v. 5-6).

Dieu espère que sa patience va les pousser à la repentance. Mais il doit finalement se résoudre à envoyer l’ennemi du nord contre les murailles de Jérusalem. Mais l’Eternel ne lui permettra pas de détruire entièrement (v. 10).

Malheureusement, Israël et la maison de Juda renient l’Eternel et disent même : « Il n’existe pas » (v. 12). Ils ne prennent pas au sérieux ce que l’Eternel essaie de leur dire par les prophètes et les regarde comme du vent, comme si Dieu ne parlait pas par eux. Dieu va leur montrer alors que la parole qui sortira de Jérémie sera semblable à du feu qui les consumera (v. 14).

Dieu fera venir une nation qui détruira les villes fortifiées dans lesquelles ils se confient (v. 15-17). Toutefois, il ne les détruira pas entièrement (v. 18). Dieu reproche à son peuple d’avoir des yeux et de ne pas voir (v. 21). Apprenons plutôt à conserver pour lui une crainte respectueuse (v. 22-24). Que le Seigneur nous garde de prophétiser avec fausseté (v. 31) et d’avoir « la démangeaison d’entendre des choses agréables » (2 Tim. 4 :3).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub