Ezéchiel expose une parabole qui englobe toute l’histoire de Jérusalem : son origine, son ascension, sa beauté, sa gloire, son apostasie, son jugement, sa délivrance et sa bénédiction finale. Dieu présente l’image d’une prostituée pour lui faire sentir l’horreur que constitue le péché à ses yeux.
L’origine de Jérusalem remonte au temps où elle se trouvait en terre païenne (v. 3). Elle était alors semblable à un enfant abandonné (v. 4-5). Pendant de longs siècles, Dieu laissa se développer cette ville qui grandit et s’embellit (v. 6-7). Puis, vers 1000 ans av. J.-C., David conquit Jérusalem et fit d’elle la ville royale, la capitale d’Israël (2 Sam. 5 :6-9). Ce fut « le temps des amours » où Dieu fit alliance avec son peuple (Ez. 16 :8). L’arche de l’alliance fut installée à Jérusalem (2 Sam. 6 :16-17). Les richesses du roi Salomon firent de cette capitale une ville renommée (Ez. 16 :9-14). Mais celle-ci devint « une prostituée » (v. 15), mettant sa confiance dans l’Egypte (v. 16-26), ce qui força Dieu à diminuer la part qu’il avait assignée à son peuple, le livrant à la volonté de ses ennemis, les Philistins (v. 27). Jérusalem se prostitua aux Assyriens, faisant preuve d’une grande « faiblesse de cœur » (v. 28-34). Quelques années plus tard, la ville allait être détruite par son dernier amant, Babylone (v. 35-43). Toutefois Dieu n’allait pas oublier son alliance (v. 60) et lui accorderait son pardon en vue de son royaume messianique (v. 61-63).