Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 16 Juillet 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 16 juillet

Lecture: Aggée 1; 2 Thessaloniciens 1


« Ce peuple dit :Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel… Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, quand cette maison est détruite
(Aggée 1 :2-4)

En 538 av. J-C. grâce au décret de Cyrus, roi de Perse (Esd. 1 :1-4), près de 50'000 Juifs avaient pu rentrer de Babylone à Jérusalem. En 536, ils débutèrent les travaux de reconstruction du temple (Esd. 3 :1-4 :5), mais l’opposition de leurs voisins et leur propre négligence les avaient découragés et la reconstruction avait été interrompue pendant 16 ans (Esd. 4 :24). Dieu confia alors à Aggée et à Zacharie la mission d’inciter le peuple à poursuivre la reconstruction de la maison de Dieu (Esd. 5 :1-2). La seconde année du roi Darius, la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée à Zorobabel et à Josué, en ces mots : « Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel » (Aggée 1 :1-2). Découragés par l’opposition de leurs voisins, les Juifs étaient, à tort, parvenus à la conclusion que ce n’était pas le moment de reconstruire la maison de Dieu. Leur excuse était mauvaise. En fait, leur amour pour le Seigneur s’était refroidi et ils faisaient passer leurs propres intérêts avant les siens. L’Eternel qui les avait ramenés dans leur pays aurait certainement pu leur donner la victoire sur leurs ennemis. Ils avaient été ramenés pour rebâtir ! Reconnaissons qu’aujourd’hui, nous présentons aussi parfois des raisons tout aussi mauvaises pour ne pas obéir au Seigneur !

Dieu leur répond en leur posant la question : « Est-ce le temps pour vous d’habiter vos maisons lambrissées ? » (v. 4). Ils entendirent la voix de l’Eternel, et furent saisis de crainte (v. 12). L’Eternel leur assura alors qu’il était avec eux, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées (v. 13-15).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub