La huitième vision concerne quatre chars qui sortent d’entre deux montagnes d’airain (v. 1). L’airain représente le jugement. Ces deux montagnes sont sans doute la montagne de Sion et le mont des Oliviers, où le Seigneur reviendra pour exercer sa fonction de juge. Entre ces deux montagnes se trouvait la vallée du Cédron, ou vallée de Josaphat (« l’Eternel a jugé »). On enseigne depuis longtemps que cette vallée sera le cadre du jugement, lors du retour du Seigneur où sa « colère » sera exprimée (v. 8). Ce n’est que suite à l’accomplissement du jugement de Dieu que le royaume messianique sera établi, par l’intronisation du Messie, le Roi-Sacrificateur. Ce sera le point culminant des huit visions. C’est pourquoi l’intronisation du souverain sacrificateur, un type de Christ, est mentionnée à la fin du chapitre 6, après la description des huit visions.
Zacharie va recevoir des dons des captifs arrivés de Babylone : de l’argent et de l’or. Il devra en élaborer une couronne faite de nombreux cercles, pleine de majesté, destinée à orner la tête du souverain sacrificateur Josué. Ce geste de couronnement symbolise l’intronisation future du Messie, le Germe qui bâtira le temple de l’Eternel (v. 12). Les fonctions de sacrificateur et de roi seront réunies dans le Messie. Cette couronne ne devait pas être conservée par Josué, mais servir de mémorial rappelant la future venue du Messie. C’est lui qui bâtira le temple du millénium, s’assiéra et dominera sur son trône (v. 13). Et il ouvrira le royaume aux non-Juifs : « Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Eternel » (v. 15).