Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 24 Juillet 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 24 juillet

Lecture: Zacharie 7; 1 Timothée 6


« Ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs. Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. »
(Zach. 7 :10-11)

Deux ans après que les travaux de reconstruction du temple aient repris, des gens envoyés de Béthel viennent implorer l’Eternel à Jérusalem, en demandant s’ils doivent continuer à observer le jeûne en souvenir du temple qui avait été incendié et le jeûne pour pleurer la mort de Guedalia, le gouverneur établi après la chute de Jérusalem.

La parole de l’Eternel leur est adressée en ces mots : « Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ? » En fait, ils ne jeûnaient pas par suite d’une repentance authentique, mais en s’apitoyant sur eux-mêmes.

Le véritable jeûne que Dieu attendait de leur part consistait à avoir « l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde » (v. 9). Il leur déclare : « Et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs » (v. 10). Dieu leur rappelle que leurs pères refusèrent « d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter… Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère  » (v. 11-12). Dieu est lent à la colère, mais si nous persistons à refuser de l’écouter, il finit par se mettre en colère. Lorsque Jésus-Christ vint en tant que « la Parole », ils refusèrent de l’écouter, ce qui enflamma la colère de Dieu ! Qu’en est-il de nous ? Le Seigneur nous a parlé à tant de reprises. L’écoutons-nous ? Sinon, ne nous étonnons pas si le résultat est la désolation, et qu’un pays de délices devient un désert (v. 14).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub